Le président du conseil de surveillance du groupe Areva, Jean-Cyril Spinetta, s'est entretenu à Bamako avec le président malien Amadou Toumani Touré, au sujet des collaborateurs d'Areva otages de la branche maghrébine d'Al-Qaïda, a-t-on appris samedi de source proche de la présidence.
"Jean-Cyril Spinetta a été reçu vendredi par le président de la République malienne au sujet du sort de travailleurs d'Areva enlevés au Niger", a déclaré cette source à l'AFP."Il a dit qu'il comptait sur le Mali pour aider à la libération des otages.Nous avons répondu que nous mettions tout en oeuvre" pour cela, a affirmé la même source.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué l'enlèvement de cinq Français, un Togolais et un Malgache - pour l'essentiel des collaborateurs d'Areva et de son sous-traitant Satom, filiale du groupe français Vinci - capturés à leur domicile, sur le site minier d'Arlit (nord du Niger), dans la nuit du 15 au 16 septembre.
Selon des sources maliennes et françaises, ces sept personnes sont détenues dans des collines désertiques du Timétrine, dans le nord-est du Mali, à une centaine de kilomètres de l'Algérie.
La chaîne Al-Jazira a diffusé jeudi une photographie des otages français entourés de leurs ravisseurs ainsi que des enregistrements sonores de plusieurs d'entre eux.Ces éléments, authentifiés, ont été qualifiés de "signe encourageant" par les autorités françaises.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.