Six opposantes politiques ougandaises ont été brièvement détenues lundi à Kampala, après avoir manifesté en soutien-gorge pour protester contre l'agression sexuelle par la police d'une collègue.
Une douzaine de femmes ont manifesté en direction du principal poste de police de la capitale, pour exprimer leur colère contre le traitement policier réservé la semaine dernière à une importante responsable de l'opposition qu'un agent de police avait tenté d'attraper par les seins pour l'arrêter.
"Comment est-ce que vous vous sentiriez si on vous pressait les couilles?" interrogeaient notamment, sur des pancartes, les manifestantes, dont certaines avaient retiré leur chemise en signe de protestation.
"Nous avons voulu montrer que nous ne tolèrerions pas ce comportement", a expliqué à l'AFP l'organisatrice de la manifestation, Barbara Allimadi.
"Nous voulions demander à la police si elle est là pour faire son travail ou pour pincer les seins", a-t-elle ajouté, précisant que les six personnes arrêtées avaient été depuis libérées.
Vendredi, la télévision ougandaise avait diffusé des images montrant la police saisir par un sein l'une des responsables du Forum pour le changement démocratique, Ingrid Turinawe, pour la faire sortir de sa voiture et l'arrêter, lors d'une tentative de manifestation de l'opposition.
Le chef du Forum pour le changement démocratique, Kizza Besigye, avait pris il y a un an la tête de manifestations d'opposition contre la vie chère.Il a depuis été lui-même régulièrement arrêté puis libéré au cours de manifestations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.