Les douanes ougandaises ont saisi 500 copies d'un nouveau livre critique envers le président Yoweri Museveni au motif qu'il pourrait "troubler l'ordre public", a-t-on appris de source officielle lundi.
Les exemplaires du livre (intitulé "The Correct Line?Uganda under Museveni") avaient été acheminés en Ouganda le 5 octobre par une maison d'édition britannique.L'ouvrage a été écrit par Olive Kobusingye, la soeur de l'opposant et candidat à l'élection présidentielle prévue en février 2011, Kizza Besigye.
"Je n'appellerais pas cela une confiscation.Nos réglementations douanières nous autorisent à enquêter sur le contenu du livre afin de déterminer s'il pourrait constituer un trouble à l'ordre public", a expliqué à l'AFP Sarah Birungi Banage, porte-parole du trésor public ougandais.
Mme Kobusingye a pour sa part expliqué que son essai présentait une comparaison entre les discours et les actes du président dans des domaines tels que les droits de l'homme et la démocratie.
"J'ai repris les écrits du président Museveni et les ai comparés à ce qui s'est passé dans le pays", a-t-elle expliqué à l'AFP.
M. Museveni avait publié, peu après son arrivée au pouvoir par les armes en 1986, plusieurs textes où il insistait sur l'importance de la démocratie en Afrique.
Il a depuis remporté trois élections générales, toutes remises en cause par par des organisations de défense des droits de l'homme et l'opposition pour leur manque de transparence et d'équité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.