Une panne géante a privé d'électricité vendredi pendant dix heures une partie du Zimbabwe et la quasi totalité de la Zambie voisine, ont déclaré des responsables du secteur.
Une panne survenue sur le barrage hydro-électrique de Kariba, au Zimbabwe, a perturbé l'alimentation en courant du pays et jusqu'en Zambie, a dit Fullard Gwasira, porte-parole de la Zimbabwe Electricity Supply Authority (ZESA).
"Cette perturbation du système a eu pour résultat la perte de 736 megawatts, ce qui a entrainé l'absence d'électricité dans certaines parties du pays et en Zambie", a-t-il dit.
Le Zimbabwe ne produit déjà que 900 megawatts sur les 2.100 megawatts dont il a besoin au total et la panne a eu pour consquence de couper le courant dans la majeure partie de la capitale Harare.La circulation y a été largement paralysée par l'absence de feux rouges.
La totalité de Lusaka, la capitale de la Zambie a également été plongée dans le noir, ainsi que la plupart des régions du pays.
"Il y a eu un problème à l'usine hydroélectrique de Kariba qui a touché la quasi totalité du pays", a dit Lucy Zimba, une responsable de la compagnie zambienne d'électricité.
Cinq des six unités de production d'électricité de Kariba ont été réparées au bout d'une dizaine d'heures, a ensuite déclaré M. Gwasira.
La dernière restera fermée jusqu'à dimanche et le blackout se prolongera dans certaines régions, a-t-il ajouté.
Ces coupures se sont produites malgré l'assurance donnée il y a une semaine par les autorités du Zimbabwe que la distribution d'électricité ne serait pas interrompue dans le pays pendant la Coupe du monde de football.
Les centrales électriques zimbabwéennes sont victimes de nombreux problèmes techniques après avoir été négligées pendant la décennie de crise de l'économie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.