Cinq pirates somaliens, les premiers jugés en Europe, ont été condamnés jeudi à cinq ans de prison par le tribunal de Rotterdam (ouest) pour avoir attaqué un cargo turc dans le golfe d'Aden le 2 janvier 2009.
"La cour condamne les prévenus à une peine de prison pour une durée de cinq ans", a déclaré le président du tribunal Jan Willem Klein Wolterink, soulignant que "la piraterie est un fait punissable".
"Les prévenus sont allés en mer dans le but de détourner un bateau", a indiqué le président qui faisait la lecture du jugement."Ils ont attaqué le Samanyolu", a-t-il dit, ajoutant: "C'est une chance que personne n'ait été blessé".
Au prononcé de la peine, l'un des pirates, Sayid Ala Garaar, 39 ans, s'est exclamé: "Les Pays-Bas n'aiment pas les musulmans, on le sait"."Ce n'est pas légal", s'est-il emporté.
Les Somaliens, âgés de 25 à 45 ans, étaient poursuivis pour avoir attaqué un cargo turc enregistré aux Antilles néerlandaises, le Samanyolu, à bord d'une embarcation rapide et munis d'armes à feu.
Une peine de sept ans de prison avait été requise le 26 mai par le parquet contre les cinq prévenus qui encouraient jusqu'à douze ans de prison.Leur procès s'était ouvert le 25 mai.
Interpellés par la marine danoise, ils avaient été remis aux autorités néerlandaises à Bahreïn.Transférés aux Pays-Bas le 10 février 2009, ils étaient depuis en détention provisoire.
Lors de la première journée d'audience, les cinq hommes avaient affirmé être innocents.Ils avaient assuré être des pêcheurs, victimes d'une panne de moteur, et avoir voulu demander de l'aide au cargo turc.Deux d'entre eux avaient toutefois reconnu avoir été en mer pour "détourner un bateau".
Deux cent quinze attaques ont été menées par des pirates somaliens contre des navires de la marine marchande en 2009 aux larges des côtes somaliennes, sur un total de 409 dans le monde, selon le Bureau maritime international (BMI).
Plus de 110 pirates ont été déjà été jugés au Kenya.Six pirates somaliens ont été condamnés à mort le 18 mai au Yémen pour une tentative de détournement, qui avait fait deux morts, d'un pétrolier yéménite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.