Les pays de l'océan Indien et de l'Union européenne (UE) ont adopté jeudi à Maurice au cours d'une conférence ministérielle une "stratégie régionale" pour améliorer la lutte anti-piraterie, a-t-on appris de source officielle.
Deuxième conférence du genre, cette réunion à l'échelle régionale visait à renforcer la coopération des pays de l'océan Indien en matière de lutte anti-piraterie, selon les autorités mauriciennes.
Les représentants de l'UE, de Maurice, des Seychelles, des Comores, de Djibouti, de la Tanzanie, du Kenya, et de la Somalie notamment ont adopté cette "stratégie régionale", qui comprend "trois volets", a indiqué au cours d'une conférence de presse le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell.
Elle prévoit "la mise en place d'un plan d'action à terre" en Somalie pour combattre les causes de la piraterie, veut "encourager les pays de la région à intenter des poursuites contre les pirates arrêtés dans la région avec l'appui financier et technique de la communauté internationale", et entend "renforcer leur capacité "à sécuriser leurs zones maritimes".
"Une solution durable (à la piraterie) nécessite une responsabilité et une appropriation régionale" du problème, a déclaré à l'ouverture de la rencontre la Haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères, Catherine Ashton.
"Dans un chemin sans précédent, la région s'est rassemblée pour développer une approche commune pour lutter contre la piraterie.L'UE attache une grande importance à cette initiative et vous assistera", a expliqué Mme Ashton.
"C'est une plate-forme solide sur laquelle construire", a-t-elle jugé, se félicitant de la mise en place de ce "cadre régional cohérent".
La conférence était organisée en collaboration avec l'UE, la Commission de l'océan Indien (COI) et le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).Prévue initialement pour durer deux jours, elle s'est finalement achevé jeudi dans la journée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.