Présidentielle à Djibouti: l'adversaire du président reconnaît sa défaite

Infos. ...

DJIBOUTI (AFP)

Le candidat indépendant à l'élection présidentielle du 8 avril dernier a reconnu la victoire d'Ismail Omar Guelleh, président sortant élu avec près de 80% des suffrages exprimés, et qui doit être investi dimanche.

"L'opposition m'a appuyé lors de ces élections, mais aujourd'hui j'ai décidé de ne pas les suivre, parce qu'elle voulait que je conteste les résultats", a affirmé vendredi à l'AFP Mohamed Warsama Ragueh, candidat indépendant et ancien président du conseil constitutionnel.

"Je n'ai jamais eu de problème avec le président élu", a-t-il dit.Le directeur de campagne et porte-parole de M. Warsama avait reconnu à l'AFP une journée après les résultats officiels que "la défaite était évidente".

Seul adversaire du président sortant, Mohamed Warsama Ragueh avait recueilli 19,37% des suffrages (21.605 bulletins) contre 80,63% (89.942) pour M. Guelleh.

114.681 des 152.000 électeurs inscrits ont voté, soit un taux de participation de 75,4%.

L'une des deux coalitions de l'opposition, l'Union pour l'alternance démocratique (UAD), avait boycotté le scrutin en invoquant son iniquité.L'autre coalition d'opposition, l'Union des mouvements démocratiques (UMD) avait initialement appelé au boycott avant d'apporter son soutien à M. Warsama.

Au pouvoir depuis 1999, M. Guelleh, 63 ans, a pu briguer un troisième mandat grâce à une révision constitutionnelle adoptée en 2010 par un Parlement entièrement acquis à sa cause.

L'investiture de M. Guelleh, prévue dimanche, intervient près de trois mois après les manifestations de rue les plus importantes depuis l'indépendance de cette ancienne colonie française.

Le 18 février, plusieurs milliers de personnes avaient appelé au départ de M. Guelleh.Deux personnes avaient été tuées selon un bilan officiel.

En raison de sa situation stratégique à l'entrée de la mer Rouge, Djibouti est une pièce maîtresse dans le dispositif de lutte antiterroriste des Etats Unis dans la Corne de l'Afrique, et le pays sert de base avancée dans la lutte contre la piraterie somalienne dans l'océan Indien.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle à Djibouti: l'adversaire du président reconnaît sa défaite