Présidentielle en Guinée: le médiateur Blaise Compaoré à Conakry

Infos. ...

CONAKRY (AFP)

Le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, est arrivé samedi à Conakry pour y rencontrer les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle prévu le 7 novembre, a rapporté la radio nationale guinéenne.

Le président Compaoré a été accueilli à sa descente d'avion par le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, selon la même source.

Il devait ensuite rencontrer l'ancien Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo, qui avait recueilli 43% des voix au premier tour le 27 juin, et l'opposant à tous les régimes depuis l'indépendance du pays en 1958, Alpha Condé, qui avait rassemblé 18,25% des suffrages.

Cette visite intervient alors que la fin de la campagne électorale a été marquée par des affrontements entre militants des deux camps et des violences politico-ethniques, sur fond de rumeurs et de suspicions.

Le 22 octobre, des militants du parti de M. Condé avaient été hospitalisés en se plaignant d'avoir été "empoisonnés" par des boissons distribuées durant un meeting de leur candidat.Il s'agissait, selon gouvernement, de "120 cas suspects d'intoxication".Mais la rumeur avait couru que "les Peuls du parti de M. Diallo avaient empoisonné l'eau" et ces accusations avaient déclenché une série attaques visant spécifiquement les Peuls, à Conakry et dans des villes de l'est.

Mercredi soir, les deux candidats s'étaient serré la main devant les caméras, quand le général Konaté les avaient réunis pour conclure un accord sur la date du second tour, fixée au 7 novembre.Mais la "tournée d'apaisement" que MM.Diallo et Condé devaient effectuer ensemble, jeudi, dans trois villes du centre et de l'est, avait été annulée du fait du désistement de M. Condé.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle en Guinée: le médiateur Blaise Compaoré à Conakry