Un dirigeant du parti de Cellou Dalein Diallo, un des deux candidats au second tour de la présidentielle en Guinée, a accusé vendredi les militants de celui de son adversaire Alpha Condé, d'avoir commis des violences qui auraient fait "plusieurs blessés et un mort".
"Les militants de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) venus accueillir Cellou Dalein Diallo jeudi à Conakry ont été attaqués par des militants du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG)", parti de M. Condé, a affirmé à l'AFP le vice-président de l'UFDG, Amadou Oury Bâ.
"Il y a eu plusieurs blessés dont un est mort", a affirmé M. Oury Bâ, précisant que "deux personnes étaient tombées dans le coma dont l'une est décédée vendredi matin".
Ces accusations ont été catégoriquement démenties par un responsable du RPG, Ahmed Tidiane Traoré."Les militants du RPG n'ont attaqué personne.Nous sommes pacifiques.Ce sont eux (les militants de l'UFDG) qui sont violents", a-t-il affirmé.
Aucune source indépendante n'a pu confirmer à l'AFP les accusations de l'UFDG.
Par ailleurs, alors qu'une décision sur le maintien ou le report du second tour de la présidentielle prévu dimanche était attendue vendredi, Mamadou Aliou Barry, président de l'Observatoire national des droits de l'homme (ONDH), s'est prononcé pour un report.
"Nous réclamons un report d'une ou deux semaines, à la fois pour régler les problèmes de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et canaliser les forces de l'ordre qui se livrent à des exactions", a-t-il affirmé.
Des violences s'étaient produites lundi et mardi entre des militants de l'UFDG et les forces de l'ordre qui avaient ouvert le feu sur eux, faisant une quarantaine de blessés.L'UFDG et l'ONDH avaient alors annoncé deux morts lors de ces violences qui se sont avérées être des morts accidentelles.
Les partisans de M. Diallo réclamaient alors le départ du président de la Céni, Louncény Camara, jugé partial car proche d'Alpha Condé.
Après ces violences, M. Camara a été remplacé par un général malien, Siaka Toumani Sangaré, qui depuis mercredi rencontre l'ensemble des acteurs de la vie politique guinéenne avant de décider du maintien ou du report du scrutin.
Au premier tour du 27 juin, Cellou Dallein Diallo avait obtenu 43% des voix contre 18% à Alpha Condé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.