Le président de la Commission électorale en Guinée poursuivait lundi soir à Conakry ses consultations sur le date du second tour de la présidentielle qui aurait dû se dérouler dimanche et a été reporté, a-t-il déclaré à la presse.
"Je poursuis les consultations" a déclaré le général malien Siaka Sangaré, président de la Commission électoale nationale indépendante (Céni), à sa sortie d'une rencontre avec Tibou Kamara, ministre d'Etat, secrétaire d'Etat à la prsidence de la République.
M. Sangaré avait auparavant indiqué qu'il espérait pouvoir donner le date du second tour de la présidentielle lundi.
Cellou Dalein Diallo, l'un des deux candidats qui avait obtenu 43% des voix au 1er tour du 27 juin, est plutôt favorable à ce que le scrutin ait lieu le 7 novembre, tandis que son adversaire, Alpha Condé (18% au 1er tour), souhaiterait qu'il ait lieu le 31 octobre, selon leurs entourages.
Le scrutin a été reporté vendredi, notamment du fait de "dysfonctionnements" au sein de la Céni et d'importants retards dans les préparatifs, sur fond de violences politico-ethniques entre partisans des deux candidats, l'un, Diallo, étant peul, l'autre, Condé, malinké, les deux principales ethnies du pays.
Tous deux ont appelé leurs sympathisants au calme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.