Une réunion des donateurs internationaux prêts à financer un procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré, aura lieu à Dakar le 24 novembre, ont annoncé mardi des organisations de défense des droits de l'homme.
"La réunion internationale des donateurs, prévue à Dakar ce 24 novembre pour organiser le financement du procès de Hissène Habré, est une étape essentielle dans la longue campagne menée pour traduire l'ancien dictateur tchadien en justice", indiquent ces organisations dans un communiqué.
"Les procédures à l'encontre du dictateur en exil ont été suspendues pendant des années du fait de l'exigence du Sénégal de voir la communauté internationale verser l'intégralité du financement demandé", notent ces organisations.
Elles affirment que "les promesses de dons attendues lors de la réunion" de Dakar "devront atteindre approximativement le budget global présenté par l'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE), fixé à 11,7 millions de dollars (8,5 millions d'euros)".
"Le gouvernement sénégalais a par ailleurs annoncé qu'il entamerait les procédures préliminaires (en vue de l'organisation du procès) dès qu'il aurait reçu le financement", selon Human Rights Watch (HRW), l'Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l'homme (ATPDH), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho) et la Fédération internationale des ligues des Droits de l'homme (FIDH).
En juillet 2006, l'UA avait demandé au Sénégal où Hissène Habré vit en exil, de le juger "au nom de l'Afrique", ce que le président sénégalais, Abdoulaye Wade, avait accepté.
Mais "le Sénégal avait refusé d'entamer les démarches nécessaires au procès tant qu'il ne recevrait pas de la communauté internationale un financement estimé, selon les autorités sénégalaises, à 27 millions d'euros", note le communiqué.
"Suite à de longues négociations, l'UA et l'UE ont présenté une proposition conjointe de budget de 8,5 millions d'euros", ajoute-t-il.
Hissène Habré, 68 ans, a été renversé en 1990 par l'actuel président tchadien, Idriss Deby Itno, et s'est réfugié depuis au Sénégal.Il est accusé de milliers d'assassinats politiques et de torture systématique durant ses années de pouvoir, entre 1982 et 1990.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.