Le procureurGerrie Nel poursuit ce vendredi le contre-interrogatoire du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, qu'il accuse d'avoir assassiné sa petite amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013, estimant "impossible" sa version des faits.
Au deuxième jour de son contre-interrogatoire, le procureur a dressé jeudi le portrait peu reluisant d'un être égoïste qui humiliait fréquemment son amie Reeva Steenkamp, qu'il a tuée le 14 février 2013.
Surnommé le "bull-terrier" dans les tribunaux sud-africains, le redoutable procureur ne croit pas une minute à la version du champion paralympique, qui dit avoir abattu Reeva "par accident", croyant qu'un cambrioleur s'était introduit chez lui."C'est vraiment impossible!"
Revenant sur les disputes du jeune couple par texto, Gerrie Nel a essayé de démontrer qu'Oscar Pistorius ne s'intéressait qu'à lui-même.Elle en souffrait, se plaignait, puis il s'excusait, avant de lui faire d'autres reproches, parfois en public: elle ne devait pas mâchonner de chewing-gum, elle ne devait pas le toucher dans le cou, elle devait faire attention à son accent...
"+Fais pas ci, fais pas ça!+ Il n'y en avait que pour vous.Ce qui était important pour elle n'avait pas d'importance!", a lancé le procureur, rappelant que les amants ne se connaissaient que depuis trois mois."Elle faisait tout pour vous rendre heureux, pour rendre Oscar heureux!"
L'athlète a expliqué qu'étant lui-même sous le feu des médias, il donnait des conseils à son amie pour ne pas faire de faux pas en public, et qu'on ne pouvait de toute façon pas extrapoler toute une relation à partir de quelques messages.
"Je voulais que nous puissions régler ça.Je voulais que ça marche.Je voulais que l'on soit dans une relation amoureuse", a plaidé Oscar Pistorius.
"Il a été gâté par les gens, c'est pourquoi il se pavane et semble supérieur.Il est passé de héros à diable", a sévèrement jugé June Steenkamp, la mère de Reeva, dans une interview au quotidien britannique Daily Mirror.
Les spectaculaires excuses d'Oscar Pistorius, en pleurs, lundi, l'ont "laissée de marbre", a-t-elle ajouté."Je savais qu'elles allaient venir.Mes avocats m'avaient préparée à ça."
L'athlète est resté calme jeudi pendant ce contre-interrogatoire crucial, alors qu'il avait pleuré et vomi à plusieurs reprises ces derniers jours, ne lâchant rien, argumentant sur tout.Il a excédé le procureur à plusieurs reprises, disant ne pas se souvenir d'éléments clefs.
"Vous ne voulez vraiment rien concéder...ou admettre votre responsabilité pour quoi que ce soit", a soupiré Gerrie Nel, qui pense qu'il a tué Reeva de sang froid.
Oscar Pistorius a entre autres accusé de mensonge son ex-petite amie qui a raconté, de même qu'un autre témoin, qu'il avait tiré par le toit ouvrant d'une voiture après qu'ils eurent été arrêtés par la police en 2012.
Il a aussi accusé les policiers d'avoir tout bougé dans sa chambre après le meurtre, couette, ventilateurs, et rideaux.
- "Aucune raison de tirer" -
Alors qu'il avait trop chaud cette nuit-là, il dit être allé sur le balcon pour ramener deux ventilateurs dans sa chambre.C'est alors que Reeva se serait levée elle aussi, sans qu'il le remarque."Votre version est tellement improbable que personne ne va jamais croire qu'elle est raisonnablement vraie.C'est vraiment impossible!", a lancé le procureur.
Pistorius avait auparavant assuré que Reeva n'avait rien mangé après leur dernier dîner le 13 février à 19H00. Soit plus de huit heures avant le décès de la jeune femme, plus qu'il en faut pour digérer.Or, l'autopsie a montré des restes de nourriture dans son estomac.
Pistorius plaide la thèse de "l'accident".Il dit qu'il a perdu ses moyens quand il a cru à l'intrusion de cambrioleur.Il a alors déchargé son pistolet sur la porte des toilettes où se trouvait Reeva.
- "Nous savons, c'est un fait, qu'il n'y avait pas d'intrus dans votre maison cette nuit-là (...).Nous savons que Reeva était dedans (les toilettes).Nous savons que vous n'aviez aucune raison de tirer, objectivement", a relevé le procureur.
- "C'est exact, madame", a répondu Pistorius, s'adressant formellement à la juge Thokozile Masipa.
- "Pourquoi avez-vous tiré?"
- "Parce que j'ai entendu un bruit venant des toilettes que j'ai interprété pendant ce très court moment comme si quelqu'un venait m'attaquer", a-t-il répondu.
Et le procureur Nel de conclure que ce n'était donc "pas par accident".
Oscar Pistorius, 27 ans, risque une lourde condamnation si la juge estime qu'il n'avait pas de raison valable de tirer.
Le procureur l'avait auparavant mis en difficulté en évoquant l'incident survenu en janvier 2013 dans un restaurant bondé de Johannesburg, où il a déchargé le pistolet d'un ami par terre.
"Je n'ai pas appuyé sur la gâchette", a répété Pistorius à plusieurs reprises.
Ce qui est clairement impossible d'après le procureur --avis d'experts à l'appui--, qui a raillé "le miracle du coup qui part tout seul".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.