Un rassemblement pour le huitième anniversaire de la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004 à Abidjan a réuni à Paris une trentaine de personnes, dont Canelle, la fille du journaliste.
Les manifestants ont brandi des ballons avec les mots "Où est Guy-André Kieffer?" et des pancartes avec des agrandissements de la carte de presse du journaliste."On est là pour faire du bruit et parler de mon père afin de ne pas l'oublier", a dit sa fille.
Canelle Kieffer a annoncé que la mère de Guy-André Kieffer sera reçue mardi après-midi par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Reporters sans frontières (RSF) a organisé un autre rassemblement le même jour à Abidjan.
"J'ai tenu à venir ici à cet endroit-là, à cette heure-là, pour dire que c'est d'ici que Guy-André Kieffer a été mis hors d'état d'informer", a déclaré Osange Silou-Kieffer, vêtue d'une tenue sombre et accompagnée d'un représentant de Reporters sans frontières (RSF).
Pendant une trentaine de minutes, Osange Silou-Kieffer et Ambroise Pierre, chef du bureau Afrique de RSF, ont échangé avec les journalistes sur le parking du supermarché d'Abidjan où le journaliste a été vu pour la dernière fois.
Le journaliste indépendant avait disparu, le 16 avril 2004, sur un parking de la capitale économique ivoirienne alors qu'il avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo, l'épouse de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Guy-André Kieffer enquêtait sur des malversations, notamment dans la filière cacao, dont le pays est premier producteur mondial.
L'enquête menée en France s'est orientée vers des cercles proches du pouvoir de Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril 2011 après une crise postélectorale de quatre mois, qui a fait quelque 3.000 morts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.