RDC: l'enquête sur le meurtre de Chebeya confiée à la justice militaire

Infos. ...

KINSHASA (RDCongo) (AFP)

L'enquête sur le meurtre du militant congolais des droits de l'Homme Floribert Chebeya, dont le corps avait été retrouvé sans vie le 2 juin à Kinshasa, a été confiée à la justice militaire, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le procureur général de la République, Floribert Kabange Numbi, "a transmis hier (mardi) à notre office (le dossier de Chebeya) pour poursuivre les enquêtes et le cas échéant, traduire devant la justice militaire les suspects", a déclaré à l'AFP un haut magistrat de l'auditorat supérieur militaire, sous couvert d'anonymat.

Le procureur Kabange Numbi était jusqu'ici chargé de l'affaire, évoquant seulement la piste du meurtre du militant Floribert Chebeya, qui avait disparu le 1er juin avec son chauffeur Fidèle Bazana, après s'être rendus à l'inspection générale de la police.

Le président de l'ONG la Voix des sans-voix (VSV) y avait un rendez-vous, qui n'a pas eu lieu, avec le chef de la police, le général John Numbi.

Il a été retrouvé mort le lendemain à l'arrière de sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de Kinshasa.Le corps de son chauffeur n'a jusqu'ici pas été retrouvé.

Mardi, plus de 200 ONG de la République démocratique du Congo (RDC) ont de nouveau demandé dans "une lettre ouverte" au président Joseph Kabila de créer une commission d'enquête internationale pour élucider ce meurtre.

Ces ONG évoquaient par ailleurs de possibles "liens de parenté" entre le procureur Kabange Numbi et le chef de la police, le général Numbi, en insistant sur la mise en place d'une commission d'enquête internationale.

Les résultats partiels d'une autopsie du corps réalisée le 11 juin à Kinshasa par des médecins légistes néerlandais n'excluent pas l'usage de la violence.

Les obsèques de M. Chebeya sont prévues samedi à Kinshasa.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC: l'enquête sur le meurtre de Chebeya confiée à la justice militaire