La presse congolaise salue, avec force louanges aux autorités, le sommet de la Francophonie qui vient de se clôturer dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
"Défi relevé" dit l'Observateur pour qui "les images d'une RDC sortant de son long coma sont venues réhabiliter aux yeux de l'opinion un pays qui passait pour être un des plus grabataires du monde"
"Bravo Kabila" titre Uhuru.Selon le quotidien reparu quelques jours avant le sommet, "le véritable enjeu de ce sommet c'était qu'il se soit tenu ici en RDC en dépit de toutes les difficultés d'un pays en voie de développement et du conflit à la frontière Est, Bravo M. Kabila".
"La prospérité" y voit un "pari gagné".Le quotidien explique que la RDC n'en est qu'aux "prémices" de la démocratie et que le président Hollande a dit "ses quatre vérités"."L'occasion était à la fois belle et inévitable pour chasser les mauvaises herbes qui poussent dans le champ démocratique" écrit le journal.
Le Potentiel parle d'une "ambiance glaciale" entre Kabila et Hollande mais élargit le sujet et estime que "plus qu'une rencontre autour d'une langue, le sommet de Kinshasa a fait bouger certaines lignes dans les relations, souvent paternalistes, entre l'Afrique et la France (...) Kabila vient de franchir le Rubicon en posant des gestes qui signent l'effectivité de la nouvelle structure des relations entre la France et les pays d'Afrique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.