La diffusion de Radio France internationale a été rétablie lundi en République démocratique du Congo, plus d'une semaine après avoir été interrompue par les autorités qui protestaient contre le traitement par RFI de la situation postélectorale en RDC, a constaté l'AFP.
Le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 28 novembre au terme d'un scrutin dont de nombreux observateurs électoraux ont dénoncé les irrégularités.Son principal opposant Etienne Tshisekedi est arrivé second et s'est autoproclamé "président élu".
Le ministre de la Communication et des Médias Lambert Mende avait justifié la suspension de RFI le jour de l'An en l'accusant de vouloir "créer une situation confuse qui peut nous entraîner dans des affrontements entre Congolais".
La mesure devait courir juqu'au 3 janvier mais avait été prolongée sans que ses motivations ou sa durée ne soient rendues publiques.
La coupure de la radio avait provoqué des condamnations à l'intérieur de la RDC et à l'étranger.La France avait "rappelé son attachement à la liberté de la presse et de l'information" et les Etats-Unis avaient "exhorté" les autorités congolaises à rétablir le signal de RFI "immédiatement".
De juillet 2009 à octobre 2010, Kinshasa avait totalement coupé RFI, accusée de "démoraliser" l'armée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.