L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a demandé lundi la libération d'un journaliste emprisonné depuis une semaine au Katanga, dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo, pour avoir diffusé le message d'une rébellion séparatiste.
"Nous demandons aux responsables du parquet de Kolwezi (à 300 km de Lubumbashi, la capitale provinciale du Katanga) de procéder à la libération immédiate de Simplexe Musangu, d'annuler toutes les charges retenues à son encontre et d'ordonner la réouverture de son média dans les plus brefs délais", précise l'organisation de défense de la liberté de la presse dans un communiqué.
Le 12 juillet à Kolwezi, la Radio Télévision ya Lisano a été assiégée par les miliciens Bakata Katanga ("couper le Katanga")."Dans le but de faire passer leur message (...) les assaillants ont menacé les techniciens qui ont enregistré la déclaration du leader du groupe, Justin Kulutwe", raconte RSF.
L'ONG ajoute que les employés de la radio ont réussi à suspendre l'émission du discours et que la police est intervenue, arrêtant deux des rebelles, poursuit le texte.
Mais le lendemain, Simplexe Musangu, directeur général de la radio, a été interpellé et, le 15 juillet, il a été emprisonné pour "incitation à la désobéissance civile".La radio a été fermée pour 30 jours.
"Le comportement des autorités de Kolwezi est incompréhensible et injuste.(...) Simplexe Musungu et l'équipe de la Radio Télévision ya Lisano ont prouvé leur innocence et leur bonne foi: la diffusion du message incriminé a été effectuée sous la contrainte d'hommes armés", souligne RSF.
Ces dernières semaines, plusieurs affrontements ont opposé l'armée et les Bakata Katanga.Mi-juin, près de Lubumbashi, des combats avaient fait sept morts.En mars, des heurts avaient fait une vingtaine de victimes dans la capitale de la riche province minière régulièrement secouée par des velléités sécessionnistes.
Les Bakata Katanga se plaignent de la mauvaise répartition des richesses entre le Nord déshérité du Katanga, d'où est originaire le président Joseph Kabila, et le Sud, dont la ceinture de cuivre constitue la principale richesse d'exportation du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.