RDC: vaccination de 4 millions d'enfants contre la polio

Infos. ...

KINSHASA (AFP)

Plus de quatre millions d'enfants de moins de 5 ans en RD Congo seront vaccinés d'ici mi-novembre contre la poliomyélite, après la découverte de 24 cas de cette maladie en septembre, a annoncé mercredi l'ONU à Kinshasa.

Cette campagne de vaccination bénéficie du soutien du Fonds de l'ONU pour l'enfance (Unicef) qui fournira les 4,5 millions de doses de vaccin antipoliomyélitique.

En septembre, 24 cas de poliomyélite ont été recensés, la majorité dans la province du Kasai Occidental (centre), contre seulement quatre en 2009, selon un communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

En août, une première campagne de vaccination avait été lancée dans 7 des 11 provinces du pays, après la résurgence de l'infection par le poliovirus sauvage.

La RDC "avait interrompu la circulation du poliovirus sauvage entre 2000 et 2005.Cependant, de 2006 à 2009", le pays "a connu 62 cas de poliovirus sauvage", avait alors déclaré le ministre de la Santé, Victor Makwenge.

La poliomyélite est une maladie contagieuse qui se transmet par voie orale.Elle s'attaque aux muscles et cause une paralysie irréversible.L'OMS estime qu'un enfant malade peut en "contaminer 200 autres".

Selon le gouvernement congolais, la RDC connaît l'un des taux de mortalité infantile les plus élevés du monde, soit 148 décès pour 1.000 naissances, chez les moins de 5 ans.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC: vaccination de 4 millions d'enfants contre la polio