Les Etats-Unis sont prêts à soutenir financièrement le processus de démobilisation des rebelles en République démocratique du Congo, a indiqué samedi un cadre du département d'Etat américain à l'occasion de la visite de John Kerry, à Kinshasa.
"Je peux dire catégoriquement que nous sommes prêts à les soutenir", a déclaré ce diplomate dans l'avion qui emmenait M. Kerry et sa délégation en RDC.
"Nous regardons dans notre propre budget d'où nous pouvons apporter un financement supplémentaire à la RDC", et "nous avons identifié des fonds que nous espérons pouvoir partager avec eux", a ajouté ce responsable.
Après la défaite du Mouvement du 23 Mars (M23), alors le principal groupe armé congolais, dans l'Est de la RDC, en novembre, les autorités congolaises ont présenté un plan de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) pour faire revenir à la vie civile quelques 12.000 rebelles congolais actifs dans une cinquantaine de milices.
Le gouvernement congolais cherche actuellement le soutien de bailleurs étrangers pour financer ce plan dont le coût est évalué à 100 millions de dollars.
L'Union européenne a déjà indiqué qu'elle était prête à soutenir financièrement ce plan mais qu'elle attendait des garanties solides pour être certaine que le processus réussisse cette fois-ci après l'échec de deux plans précédents depuis 2004.
A propos des suites du conflit avec le M23, le cadre du département d'Etat a assuré que Kampala et Kigali, qui avaient soutenu ce mouvement, étaient "d'accord" pour que les quelque 2.000 anciens combattants du M23 présents en Ouganda et au Rwanda, soient renvoyés en RDC pour y être jugés ou s'y réinstaller après avoir été amnistiés.
Arrivé samedi à Kinshasa en provenance d'Addis Abeba, M.Kerry doit rencontrer dimanche le président congolais Joseph Kabila avant de s'envoler pour Luanda, dernière étape de sa première tournée africaine depuis son arrivée à la tête du département d'Etat en février 2013.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.