Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) réclame 700.000 dollars (533.000 euros) pour des réfugiées venues de la RD Congo et installées depuis fin octobre dans la Likouala (extrême-nord du Congo), a indiqué lundi son représentant au Congo.
"Nous avons encore des besoins énormes en ce qui concerne la santé de la reproduction qui s'élèvent à 500.000 dollars.En ce qui concerne les violences faites aux femmes, nous enregistrons deux à trois cas par semaine; il nous faut au moins 200.000 dollars d'ici à la fin de l'année pour les prévenir", a déclaré David Lawson, à la presse au terme d'une mission de terrain.
"Il y a encore beaucoup à faire.Ce dernier trimestre, nous avons dénombré 1.200 femmes réfugiées enceintes et 720 accouchements", a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à mobiliser davantage de ressources.
L'UNFPA fait partie des agences onusiennes qui assistent 120.000 personnes qui ont fui un conflit interethnique depuis fin octobre dans la province de l'Equateur (nord-ouest de la RD Congo).
Selon les humanitaires, 70 à 80% de ces populations sont des femmes et des enfants qui vivent dans des "conditions précaires".
Les réfugiés sont installés dans la Likouala (extrême-nord du Congo) sur environ une centaine de sites le long du fleuve Oubangui (frontière naturelle entre les deux Congo), où l'assistance est confrontée surtout à l'insécurité.
"Les eaux du fleuve commencent à remonter" avec l'arrivée de la saison des pluies, a souligné David Lawson.
Le 10 juin dernier, le Congo, la RD Congo et le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) ont signé un accord de rapatriement volontaire des réfugiés qui conditionnent leur retour par "la démilitarisation" de l'Equateur.
"Au moment où nous parlons rapatriement, il ne faut pas baisser la garde au risque d'avoir une crise dans la crise.Nous appelons donc la communauté internationale à redoubler d'efforts", a insisté David Lawson.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.