Référendum au Liberia: l'erreur sur les bulletins n'affectera pas les résultats

Infos. ...

MONROVIA (AFP) - (AFP)

Le référendum constitutionnel de mardi au Liberia s'est déroulé dans le calme et l'erreur d'impression sur les bulletins concernant un des projets de modification n'affectera pas les résultats du vote, a assuré la Commission électorale nationale (NEC).

La NEC "se félicite du fait que le processus s'est déroulé de manière organisée" et selon le rapport des forces de sécurité déployées à travers le pays, "les opérations de vote se sont déroulées pacifiquement, car aucun cas de violence n'a été signalé", a déclaré son président, James Fromayan (bien Fromayan).

Ce constat était effectué dans la nuit de mardi à mercredi à Monrovia, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote et alors que le dépouillement des bulletins était en cours.Les opérations de vote ont été supervisées par des observateurs nationaux et internationaux.

Près de 1,8 million d'électeurs étaient appelés à se prononcer mardi de 08H00 à 18H00 locales (et GMT) sur quatre projets de changement de la Constitution qui, s'ils sont approuvés par deux tiers des électeurs, vont modifier le calendrier électoral.

Le président de la NEC a minimisé la portée du défaut d'impression sur les bulletins concernant un des amendements qui propose de repousser de 70 à 75 ans l'âge de départ à la retraite des juges de la Cour suprême.En raison d'une erreur d'impression, ces deux âges n'ont pas été mentionnés, créant une certaine confusion chez les électeurs.

"La Commission électorale déplore" cette méprise mais elle "assure les électeurs que l'erreur n'affectera en aucun cas leur décision" en faveur du oui ou du non "et n'aura non plus aucun impact sur les résultats du référendum" décrié par l'opposition, a affirmé M. Fromayan.

La consultation était perçue comme un test, à sept semaine d'élections présidentielle et parlementaires dans ce pays anglophone d'Afrique de l'Ouest qui tente de se relever des ravages de la guerre civile (1989-2003).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Référendum au Liberia: l'erreur sur les bulletins n'affectera pas les résultats