Retour des réfugiés de RDC: le Congo en quête de formules

Infos. ...

BRAZZAVILLE (AFP)

Le Congo "cherche des formules" pour permettre le retour chez eux de quelque 120.000 réfugiés venus de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, a indiqué son président, Denis Sassou Nguesso, dans un entretien vendredi à Radio France Internationale (RFI).

"Je suis en contact avec le président Joseph Kabila (de la RDC) et on cherche des formules pour que ces populations retournent en RDC", a déclaré le président Sassou Nguesso, relevant que les réfugiés étaient abrités dans la Likouala, région de l'extrême nord du Congo difficile d'accès.

La plupart des sites de réfugiés sont situés le long du fleuve Oubangui, frontière naturelle entre les deux Congo, alors que ce cours d'eau n'est navigable qu'une partie de l'année, a-t-il expliqué.

Les humanitaires qui portent assistance à ces quelque 120.000 réfugiés, selon le chiffres des autorités congolaises, indiquent que leurs opérations sont entravées par la faiblesse du débit de l'Oubangui et l'insécurité. "Nous appelons de tous nos voeux le retour de la paix, de la sécurité dans la province de l'Equateur" (nord-ouest de la RDC) dont sont originaires les réfugiés, a ajouté Denis Sassou Nguesso.

M. Sassou Nguesso a également confirmé la présence à Brazzaville, entre les mains des services de police, d'Ondjani Mangbama, chef des Enyelé (les Lobala) qui disputent depuis fin octobre à une autre communauté locale, les Monzaya (les Boba) des terres agricoles et lacs poissonneux de l'Equateur.

D'après lui, Kinshasa n'a jamais réclamé l'extradition de M. Ondjani qui, officiellement, s'est rendu début mai à la police du Congo-Brazzaville. "Il pourrait être jugé au Congo, en RDC ou ailleurs", a-t-il dit.

Selon une source officielle congolaise, il n'existe pas d'accord d'extradition entre les deux Congo.

Depuis le début de la crise de l'Equateur, 200.000 personnes se sont déplacées à l'intérieur de la RDC, au Congo et en République centrafricaine.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Retour des réfugiés de RDC: le Congo en quête de formules