RSF réclame la "libération immédiate" d'un journaliste burundais

Infos. ...

Nairobi (AFP)

Reporters sans frontières (RSF) a demandé lundi la "libération immédiate" du journaliste burundais Jean Bigirimana, qui serait détenu, selon l'organisation, par le Service national de renseignement (SNR) depuis vendredi. 

Jean Bigirimana, collaborateur notamment du journal indépendant Iwacu, est détenu depuis vendredi par le SNR, un service dépendant directement du président burundais Pierre Nkurunziza, dans la province de Muramvya (centre), selon RSF.

Le renseignement burundais lui reprocherait ses déplacements fréquents vers le Rwanda, voisin avec lequel le Burundi entretient des relations houleuses, selon l'organisation de défense de la liberté de la presse.

Le journaliste revenait d'une formation en journalisme dispensé au Rwanda, affirme RSF, qui regrette qu'aucune raison, légale, à son arrestation n'ait été donnée.

"Ces méthodes d'arrestation arbitraire en vue d'intimider les hommes des médias participent à entretenir l'état de crise dans le pays et à miner l'Etat de droit", a déploré RSF en demandant la "libération immédiate" du journaliste.

Le Burundi figure en 2016 à la 156e place (sur 180) au classement de la liberté de la presse dans le monde établi par RSF.

Le pays était pourtant considéré comme l'un des rares Etats des Grands lacs doté d'une presse libre et indépendante, avant le début de la crise déclenchée par l'annonce en avril 2015 de la candidature du président Nkurunziza pour un troisième mandat, qu'il a obtenu en juillet.

Depuis, la quasi-totalité de la presse indépendante burundaise a été réduite au silence.Craignant la répression, une centaine de journalistes ont fui le pays.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RSF réclame la "libération immédiate" d'un journaliste burundais