Rwanda: libération attendue du rebelle hutu Callixte Mbarushimana

Infos. ...

LA HAYE (AFP) - (AFP)

Le dirigeant des rebelles hutu rwandais Callixte Mbarushimana, détenu au centre pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, devrait être libéré vendredi et arriver en France, a annoncé à l'AFP son avocat, Arthur Vercken.

"Monsieur Mbarushimana devrait être libéré ce jour et arriver à l'aéroport de Roissy en France aux alentours de 15H50" (14H50 GMT), a indiqué l'avocat de M. Mbarushimana."L'interdiction de voyage a été levée", a expliqué M. Vercken, se référant à l'interdiction de voyager imposée par les Nations unies qui pesait sur M. Mbarushimana.

Interrogée par l'AFP, la CPI n'a pas souhaité confirmer ou infirmer l'information.

Le secrétaire exécutif des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), 48 ans, est le premier suspect de la CPI à être remis en liberté depuis l'entrée en fonction de la Cour en 2003 à La Haye.

Les juges de la CPI avaient refusé le 16 décembre de confirmer les charges de crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en 2009 sur la population civile des Kivus en République démocratique du Congo (RDC) dont était soupçonné M. Mbarushimana.

Ils avaient ordonné sa remise en liberté.Un appel interjeté par le procureur Luis Moreno-Ocampo contre cette décision avait été rejeté mardi.

Le règlement de la Cour prévoit qu'une personne remise en liberté soit transférée dans un Etat qui accepte de la recevoir.Le secrétaire exécutif des FDLR souhaitait rentrer en France, où il vivait depuis 2002.

M. Mbarushimana avait été arrêté le 11 octobre 2010 à Paris, où il travaillait comme informaticien.En vertu d'un mandat d'arrêt de la CPI, il avait été transféré à La Haye le 25 janvier.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Rwanda: libération attendue du rebelle hutu Callixte Mbarushimana