Somalie: au moins 10 combattants tués dans des combats près de Beledweyne

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP)

Des combats opposant des milices pro-gouvernementales aux insurgés islamistes radicaux somaliens shebab ont fait samedi au moins dix morts près de la ville de Beledweyne (centre-ouest de la Somalie), a-t-on appris auprès des shebab et de témoins.

Ces combats ont été déclenchés par des milices locales alliées au gouvernement de transition somalien contre des positions shebab à la périphérie de Beledweyne, la capitale de la région d'Hiraan contrôlée par les shebab, à 300 km au nord de Mogadiscio, près de la frontière éthiopienne.

"L'ennemi a attaqué nos positions ce (samedi) matin à l'extérieur de Beledweyne mais avec l'aide d'Allah, nous les avons vaincus.Nous avons tué plus de 10 miliciens apostats et leurs alliés éthiopiens", a affirmé à la presse à Mogadiscio un porte-parole des shebab, Cheikh Abdulaziz Abu-Muscab.

"Les soldats éthiopiens et leurs laquais ont été complètement vaincus dans la bataille et ils ont fui.Nos forces contrôlent à présent toutes les zones contestées", a-t-il ajouté.

Aucune source indépendante n'a confirmé l'implication de soldats éthiopiens dans ces combats.

L'Ethiopie était intervenue fin 2006-début 2007 en Somalie pour soutenir le gouvernement et chasser les islamistes du pouvoir à Mogadiscio.

De même aucune source gouvernementale n'était joignable samedi après-midi pour commenter ces combats.

Selon des habitants de Beledweyne, contactés au téléphone par l'AFP, les shebab ont exposé en public les corps de dix miliciens pro-gouvernementaux présumés ainsi qu'un pick-up surmonté d'une batterie anti-aérienne.

"Des centaines de personnes se sont réunies en centre-ville où les shebab ont montré les cadavres de dix combattants", a expliqué à l'AFP Hussein Ahmed.

"Je n'avais jamais vu un si grand nombre de cadavres au même endroit.La plupart avaient été touchés par balle à la tête et certains portaient des uniformes", a pour sa part décrit Isa Abdirahman.

Les shebab, qui se réclament d'Al-Qaïda, ont juré la perte du très fragile gouvernement du président Sharif Cheikh Ahmed.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: au moins 10 combattants tués dans des combats près de Beledweyne