Somalie: au moins 16 morts dans des combats près de la frontière kényane

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP)

Au moins 16 personnes ont été tuées depuis jeudi lors de violents combats opposant une milice alliée au gouvernement aux insurgés shebab dans une ville du sud-ouest de la Somalie, frontalière du Kenya et de l'Ethiopie, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Bulo Hawo, située à quelques kilomètres de la frontière kényane et de la frontière éthiopienne, avait déjà été le théâtre de combats le 17 octobre: une milice pro-gouvernementale dirigée par un chef de guerre local et récemment entraînée en Somalie avait alors repris le contrôle de la ville aux shebab.

Selon plusieurs habitants interrogés par l'AFP, les forces pro-gouvernementales, après s'être brièvement retirées de Bulo Hawo jeudi soir, en ont repris le contrôle vendredi matin.

"Les combats se sont interrompus et nous contrôlons complètement la ville à présent.Nous avons tué de nombreux ennemis (shebab) dont les corps jonchent encore les rues", a déclaré à l'AFP par téléphone un des responsables de la milice pro-gouvernementale, Moalim Muse Ahmed.

"Les combats ont été les plus violents jamais enregistrés dans la ville et au moins 16 personnes, en majorité des combattants, ont été tuées.Les forces gouvernementales ont pilonné (les positions shebab) à la reprise des combats tôt ce (vendredi) matin et la ville est à l'heure actuelle sous contrôle des forces gouvernementales", a rapporté un notable local, Abdirahman Abikar.

"Nous sommes en train de ramasser les cadavres.Cinq membres d'une même famille ont été tués lorsqu'un obus a dévasté leur maison", a déclaré un autre habitant, Yahya Mohamed.

"Le bilan pourrait avoisiner les 20 morts car il y a toujours des corps dans les rues de la ville, que les habitants ont désertée", a-t-il précisé.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: au moins 16 morts dans des combats près de la frontière kényane