La "plus grande partie" de l'aide humanitaire destinée aux populations touchées par la sécheresse et la famine en Somalie parvient à ses destinataires, a assuré mardi le Programme alimentaire mondial, réagissant à de récentes informations faisant état de vols de nourriture.
Lors d'un point de presse, une porte-parole, Christiane Berthiaume, a déclaré que le PAM demeurait "confiant" que "la nourriture arrive bien aux victimes de la famine à Mogadiscio et sauve des vies tous les jours".
"Il n'est pas question de réduire l'aide" à la Somalie, a-t-elle insisté, ajoutant que le PAM avait ouvert une enquête sur ces vols présumés "qui représenteraient moins d'un pour cent de la distribution mensuelle de nourriture en Somalie".
Le PAM, a-t-elle ajouté, "condamne dans les termes les plus sévères toute action visant à prendre même la plus petite quantité de nourriture aux Somaliens en proie à la faim et vulnérables".
La porte-parole affirme que l'organisation procède à "des contrôles rigoureux sur place", tout en reconnaissant "les risques inévitables" de livraison de l'aide humanitaire à des millions de Somaliens "dans un environnement dangereux".
Quelque 1,5 million de personnes dans le nord et le centre de la Somalie sont actuellement bénéficiaires de l'aide alimentaire du PAM, qui souhaite étendre ses livraisons de vivres aux régions du sud du pays encore inaccessibles.
Douze millions de personnes manquent de nourriture dans la Corne de l'Afrique suite à la sécheresse et aux conflits armés.La sécheresse touche particulièrement Djibouti, l'Ethiopie, le Kenya, la Somalie et l'Ouganda et depuis des semaines, les organisations humanitaires multiplient les appels à une mobilisation pour ces pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.