Le Parlement de transition somalien (TFG) a approuvé dimanche à Mogadiscio, par un vote à une large majorité, la nomination du nouveau Premier ministre, Mohamed Abdullahi Mohamed, annoncée le 1
"297 des 392 (députés présents à la séance) ont approuvé le Premier ministre (...) qui a maintenant la confiance du Parlement", a annoncé à l'issue du vote le président de l'assemblée, Sharif Hassan Sheikh Aden.
Peu connu sur la scène politique somalienne, Mohamed Abdullahi Mohamed remplace à ce poste Omar Abdirashid Sharmarke, qui avait démissionné fin septembre après un long conflit avec le président Sharif, portant notamment sur la future Constitution, la sécurité, et la fin de la période de transition.
Cette crise politique avait paralysé pendant de longs mois le fonctionnement des institutions de transition et affaibli encore un peu plus le TFG, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et dont l'autorité se limite à quelques quartiers de Mogadiscio, où les insurgés islamistes shebab attaquent régulièrement les positions gouvernementales.
Originaire de la région de Gedo (sud de la Somalie), M. Abdullahi Mohamed est membre du clan des Darod, du sous-clan des Marehan, et a vécu de longues années aux Etats Unis.
Selon l'actuelle "Charte de transition" qui définit actuellement le fonctionnement des institutions, le chef de l'Etat, le Premier ministre et le président du parlement doivent être issus des trois principaux clans du pays, notamment les Hawiye et les Darod.
Toujours selon cette Charte de "transition", le nouveau Premier ministre devait être approuvé dans un délai de 30 jours par le Parlement, avant de présenter son gouvernement.
Les shebab, qui se réclament d'al-Qaïda, contrôlent la quasi-totalité du centre-sud de la Somalie et de la capitale Mogadiscio, face au TFG qu'ils accusent d'être un "gouvernement apostat" et avec lequel ils refusent toute négociation.
Près de 7.200 militaires ougandais et burundais sont actuellement déployés dans la capitale en soutien au TFG, dans le cadre de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.