Les insurgés islamistes radicaux somaliens shebab ont pris vendredi le contrôle de la ville de Dhusamareb (500 km au nord-est de Mogadiscio), jusque lors tenue par une milice alliée au gouvernement de transition, ont indiqué des habitants.
"Les combattants shebab sont entrés dans la ville après de brefs affrontements" avec des miliciens du groupe Ahlu Sunna wal Jamaa (ASWJ), a expliqué à l'AFP l'un de ces habitants, Adan Wardhere, joint au téléphone depuis Mogadiscio.
"Nous sommes entrés dans Dhusamareb que nos forces contrôlent maintenant.L'ennemi a fui et les combattants ont pris la ville en quelques minutes, sans pertes", a assuré de son côté à l'AFP un commandant des shebab, cheikh Mohamed Ibrahim.
Cette ville était jusque présent un bastion d'Ahlu Sunna wal Jamaa.
Ce groupe armé soufi modéré est allié du gouvernement de transition somalien (TFG) à Mogadiscio dans sa lutte contre les shebab, et s'est imposé ces derniers mois comme un acteur important sur la scène politico-militaire somalienne.
Les shebab, qui se réclament d'Al-Qaïda, ont juré la perte du très fragile gouvernement de transition du président Sharif Cheikh Ahmed.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.