Un ancien pirate somalien parmi les plus puissants, Mohamed Abdi Hassan, alias Afweyne ("Grande Gueule" en somali) a été interpellé ce week-end en Belgique, selon plusieurs médias.
L'information n'a pu être confirmée de source officielle, mais le parquet fédéral belge doit donner une conférence de presse lundi dans la matinée, a-t-on appris de source judiciaire.
Selon les quotidiens flamands De Standaard et Het Nieuwsblad, Mohamed Abdi Hassan, à l'origine de captures très spectaculaires en 2008, a été arrêté à l'aéroport de Bruxelles en provenance de Nairobi (Kenya).Il a été transféré à Bruges, où il a été placé sous mandat d'arrêt pour piraterie.
Les raisons de son voyage en Belgique ne sont pas connues.
Afweyne avait annoncé sa retraite en janvier.
Deux des captures les plus spectaculaires de la piraterie moderne somalienne lui sont attribuées.Celle en septembre 2008 du Faina, un cargo ukrainien chargé d'armes, notamment des chars d'assaut, systèmes de défense anti-aérienne, lance-roquettes et munitions.
Et surtout, deux mois plus tard, celle du superpétrolier saoudien Sirius Star, mastodonte long de 330 mètres et transportant deux millions de barils de brut, une cargaison évaluée à 100 millions de dollars.
Les deux navires avaient été libérés respectivement en février et janvier 2009 après versement de rançons de plusieurs millions de dollars.
Selon la presse belge, il est aussi soupçonné d'avoir été à la tête du groupe de pirates qui avaient pris en otage, en 2009, l'équipage d'un navire belge, le Pompéi, pendant plus de 70 jours.
Le Groupe de contrôle de l'ONU sur la Somalie et l'Erythrée décrivait en juin 2012 "Afweyne" comme "l'un des dirigeants les plus notoires et les plus influents du réseau de piraterie Hobyo-Harardheere" basé dans la région centrale du Mudug, l'une des deux principales organisations pirates somaliennes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.