L'Ouganda est revenu mardi sur son refus d'inviter le président soudanais Omar El-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt international, au prochain sommet de l'Union Africaine (UA) convoqué fin juillet à Kampala, a-t-on appris de source officielle.
"Le ministère (ougandais) des Affaires étrangères souhaite apporter la clarification suivante (...), le président Béchir a bien été invité au sommet de l'UA", indique un communiqué officiel publié mardi dans la presse.
Selon un communiqué de la présidence ougandaise diffusé samedi, au contraire, "le président Yoweri Museveni (avait) informé que son homologue soudanais le général Omar Hassan Béchir n'(avait) pas été invité à participer à la conférence de l'UA".Le texte précisait alors que le Soudan est libre de déléguer au sommet d'autres représentants.
"Le communiqué du ministère des Affaires étrangères reflète la position actuelle du gouvernement.Le communiqué des Affaires étrangères prend la préséance sur le mien", a confirmé à l'AFP le porte-parole du président Museveni, Tamale Mirundi.
Le refus initial de l'Ouganda d'inviter le président soudanais avait été salué samedi par les défenseurs des droits de l'Homme, dont l'organisation américaine Human Rights Watch (HRW) qui y avait vu "une indication que les Etats africains se rangeaient du côté de la responsabilité et de la fin de l'impunité".
Omar El-Béchir est le premier chef d'Etat en exercice à se trouver sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré pour la CPI pour crimes de guerre et contre l'Humanité au Darfour (ouest du Soudan).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.