Quelque 180 soldats de l'armée soudanaise originaires du Darfour ont fait défection cette semaine pour passer dans les rangs du plus militarisé des groupes rebelles de cette région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile, a affirmé jeudi la rébellion.
"Environ 180 soldats ont rejoint notre mouvement sur le terrain.Il s'agit de soldats basés à Edd el-Fursan (Darfour-Sud, ndlr) et originaires de la tribu arabe des Bani Halba", a dit à l' AFP Ahmed Hussein Adam, porte-parole du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM).
Il n'a pas été possible jeudi en fin de journée de contacter l'armée soudanaise pour commenter ces propos.
Des membres de plusieurs tribus arabes avaient combattu auprès de l'armée soudanaise au début de la guerre civile au Darfour, en 2003.Depuis quatre ans, des tribus arabes du Darfour se sont affrontées et certaines ont progressivement remis en cause leur allégeance au gouvernement soudanais.
Le JEM, l'un des deux plus importants groupes rebelles du Darfour et le plus militarisé, tente actuellement de convaincre des leaders arabes du Darfour de rejoindre la rébellion, selon des sources concordantes.
"Nous avons contacté plusieurs groupes (...) nous allons voir les réponses que nous obtenons au cours des prochains jours.Mais déjà, nous pouvons dire que nous jouissons d'un fort soutien auprès des arabes du Darfour-Sud", a affirmé le porte-parole de la rébellion.
Selon lui, les autorités soudanaises vont tenter de "liquider" la rébellion du Darfour au cours des prochaines semaines, avant la tenue du référendum d'indépendance du Sud-Soudan.
Le ministre soudanais de la Défense, Abdel Rahim Mohamed Hussein, s'est rendu cette semaine au Darfour où il a notamment appelé à purger la région du Darfour-Nord des hommes du JEM au cours des prochains mois, ont rapporté des médias pro-gouvernementaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.