Juba avait retrouvé le calme jeudi matin au lendemain de nouveaux combats dont les causes et les belligérants restaient peu clairs, et les tirs, qui avaient repris dans la soirée, avaient cessé au milieu de la nuit.
Des combats avaient éclaté mercredi matin dans la capitale du Soudan du Sud en proie depuis mi-décembre à un conflit interne au régime et à l'armée opposant le président Salva Kiir à son ancien vice-président Riek Machar et les troupes leur étant respectivement fidèles.
Les affrontements, localisés près d'une caserne du centre-ville avaient duré deux heures et avaient été attribués par les autorités à un problème lié au versement de soldes à des soldats.D'intenses tirs avaient repris mercredi dans la soirée, dans divers quartiers de la capitale, avant de cesser vers 02H00 (mercredi 23H00 GMT), selon un correspondant de l'AFP.
Peu de véhicules circulaient jeudi matin.Après avoir attendu chez eux pour évaluer la situation, certains habitants de Juba commençaient timidement à sortir en milieu de matinée.
"Je vais au bureau.Je ne pouvais pas y aller tôt aujourd'hui à cause de l'incertitude liée aux tirs de la nuit passée", a expliqué à l'AFP Ton Mani, un habitant du quartier de Gudele, employé d'une ONG.
La plupart des commerces restaient fermés mais, au marché de Konyo-Konyo, le plus grand de la capitale sud-soudanaise, les commerçants étaient souvent présents à côté de leur échoppe, hésitant à rouvrir.
La SPLA, l'armée nationale, fidèle au président Kiir, semblait contrôler la totalité de la ville, selon le correspondant de l'AFP.
Le porte-parole du gouvernement, Michael Makuei, a attribué les tirs de la soirée et de la nuit à un simple mouvement d'humeur de "soldats indisciplinés".
"C'est une chose normale, que font habituellement les soldats indisciplinés, il n'y a pas eu de combats la nuit dernière à Juba, c'était juste des tirs sporadiques de soldats indisciplinés", a assuré M. Makuei.
Une porte-parole de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss), Ariane Quentier, a pourtant fait état de combats dans la nuit près de la principale base onusienne de la capitale, située à proximité de l'aéroport.
Ni le gouvernement ni la Minuss n'étaient en mesure de fournir un bilan des tirs de la nuit.Les autorités sud-soudanaises avaient affirmé mercredi que les combats de la matinée avaient fait 5 morts.
Il est difficile de savoir dans quelle mesure les combats de mercredi sont liés à l'actuel conflit au Soudan du Sud.Déclenchés le 15 décembre par des affrontements à Juba entre diverses factions de l'armée, autour d'une lutte au sein du SPLM, le parti au pouvoir, entre MM.Kiir et Machar, ces combats se sont ensuite étendus au reste du pays.
Le conflit, auquel se superpose une vieille rivalité entre Dinka et Nuer, les deux principales ethnies du pays dont sont respectivement issus MM.Kiir et Machar, s'est accompagné de tueries ethniques et a déjà fait plusieurs milliers de morts - jusqu'à 10.000 selon certains observateurs - et chassé de chez elles plus de 900.000 personnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.