Le référendum sur le statut de la région pétrolifère disputée d'Abyei, à la lisière entre le Nord et le Sud du Soudan, ne pourra se tenir le 9 janvier comme prévu, des différends persistant sur les critères d'éligibilité des électeurs, a annoncé jeudi un responsable politique.
"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait qu'il n'était pas possible de tenir le référendum à Abyei le 9 janvier prochain", a affirmé lors d'une conférence de presse à Khartoum Al-Dirdiri Mohammed Ahmed, le responsable de la question d'Abyei au sein du Parti du Congrès National (NCP) du président Omar el-Béchir.
Ce responsable faisait partie de la délégation du NCP qui a participé en Ethiopie à des négociations avec le Mouvement de libération du peuple du Sud-Soudan (SPLM, ex-rebelles sudistes) sur le statut d'Abyei.
Les deux parties avaient annoncé mardi dans un communiqué conjoint que les pourparlers avaient échoué.
Les citoyens d'Abyei devaient voter le 9 janvier pour décider leur rattachement au nord ou au sud du Soudan.
Le Sud-Soudan doit le même jour aller aux urnes pour dire s'il veut le maintien de l'unité du Soudan ou la sécession.
Ces scrutins sont les points-clés de l'accord de paix global (CPA) ayant mis fin en 2005 à deux décennies de guerre civile entre le Nord, majoritairement musulman, et le Sud, en grande partie chrétien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.