Le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, a demandé à l'ONU de déployer des casques bleus le long de la frontière entre le Sud et le Nord du Soudan, en amont du référendum d'autodétermination prévu en janvier dans le Sud, ont indiqué samedi des diplomates.
Le président de la région semi-autonome du Sud-Soudan a fait cette demande cette semaine lors de sa rencontre avec les ambassadeurs des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU en visite dans la capitale du Sud-Soudan, Juba.
"Aucun engagement n'a été pris, nous lui avons juste répondu que sa demande serait prise en compte", a indiqué un diplomate sous couvert d'anonymat.
Un autre diplomate, représentant un pays différent, a confirmé cette demande faite aux ambassadeurs.
Les préparatifs pour le référendum dans le Sud-Soudan, au cours duquel le Sud pourrait voter l'indépendance, et la région pétrolifère d'Abyei ont pris beaucoup de retard, et certains craignent des affrontements si le scrutin était repoussé.
Les Nations unies ont déjà déployé 10.000 casques bleus au Sud-Soudan, en plus d'un très important contingent au Darfour, dans l'ouest du pays.
Le référendum est l'un des points clés de l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.