Les Etats-Unis ont condamné vendredi la détention par les autorités soudanaises de plusieurs journalistes, dont un correspondant de l'Agence France-Presse, arrêtés mercredi alors qu'ils couvraient des manifestations contre la hausse du prix du pain.
Abdelmoneim Abu Idris Ali, 51 ans, qui travaille pour l'AFP à Khartoum depuis près d'une décennie, couvrait une manifestation à Oumdurman, ville voisine de la capitale soudanaise, lorsqu'il a été arrêté en compagnie de deux autres journalistes, dont un travaillant pour l'agence Reuters.
"Nous sommes au courant des détentions", a affirmé à l'AFP la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert."Nous condamnons le harcèlement, la détention arbitraire et les attaques contre les journalistes au Soudan qui font leur travail et exercent leur droit fondamental à la liberté d'expression", a-t-elle ajouté.
Détenus dans un centre du Service national du renseignement et de la sécurité (NISS), les trois journalistes font "l'objet d'une enquête", ont affirmé les autorités locales.
"Nous restons profondément inquiets concernant la liberté d'expression, y compris pour les employés de médias, la fermeture de l'espace politique pour tous les Soudanais et l'état général médiocre en ce qui les droits de l'homme au Soudan", a affirmé Mme Nauert.
"Nous continuons de pousser le Soudan à améliorer ses performances dans ces domaines et de s'assurer que les personnes détenues sont traitées de façon humaine et juste, conformément aux lois soudanaises et (...) qu'ils aient accès à un avocat et à leurs familles", a ajouté la représentante du département d'Etat.
Quelque 200 manifestants avaient été dispersés par la police anti-émeutes lors de la manifestation qui a mené à ces arrestations.
Le récent doublement du prix du pain, après la décision du gouvernement de privatiser les importations céréalières, a suscité un vif mécontentement.Des manifestations, réprimées par la police, ont lieu depuis début janvier.
Lors du rassemblement de mercredi, le plus important depuis le début de la crise, des agents du NISS ont également arrêté le secrétaire général du parti communiste soudanais, Mokhtar al-Khatib.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.