Soudan: un responsable exclut la tenue du référendum sur le statut d'Abyei à la date prévue

Infos. ...

KHARTOUM (AFP)

Le référendum sur le statut de la région pétrolifère disputée d'Abyei au Soudan ne pourra se tenir le 9 janvier comme prévu, des différends persistant sur les critères d'éligibilité des électeurs, a déclaré jeudi un responsable du parti au pouvoir.

L'administrateur en chef de cette région, située à la lisière entre le Nord et le Sud du Soudan, Deng Arop Kuol, a immédiatement réagi en affirmant à l'AFP qu'un report serait "inacceptable", n'écartant pas que la population organise son propre référendum sous supervision internationale.

"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait qu'il n'était pas possible de tenir le référendum à Abyei le 9 janvier", a affirmé lors d'une conférence de presse à Khartoum Al-Dirdiri Mohammed Ahmed, responsable de la question d'Abyei au sein du Parti du Congrès National (NCP) du président Omar el-Béchir.

"Le référendum, s'il se tient à cette date, fera face à un certain nombre de problèmes", a-t-il ajouté, au premier rang desquels "le problème de l'identification de l'électeur qui aura le droit de voter".

M. Mohammed Ahmed faisait partie de la délégation du NCP qui a participé pendant neuf jours à Addis Abeba à des négociations, sous l'égide de l'Ethiopie et des Etats-Unis, avec le Mouvement de libération du peuple du Sud-Soudan (SPLM, ex-rebelles sudistes) sur le statut d'Abyei.

Les deux parties avaient annoncé mardi l'échec des pourparlers.

Les citoyens d'Abyei doivent en principe voter le 9 janvier pour décider leur rattachement au nord ou au sud du Soudan.

Le Sud-Soudan doit le même jour aller aux urnes pour dire s'il veut le maintien de l'unité du Soudan ou la sécession.

Ces scrutins sont les points-clés de l'accord de paix global ayant mis fin en 2005 à deux décennies de guerre civile entre le Nord, majoritairement musulman, et le Sud, en grande partie chrétien.

Le référendum "ne peut pas être reporté.Il doit se tenir à la date prévue.Personne à Abyei ne l'acceptera, c'est inacceptable", a affirmé Deng Arop Kuol."La population d'Abyei aura quelques options, comme organiser son propre référendum et inviter la communauté internationale à le surveiller".

M. Mohammed Ahmed a annoncé de nouvelles discussions entre sudistes et nordistes le 27 octobre, au cours desquelles sera examiné "le statut final d'Abyei".

La démarcation effective des frontières d'Abyei et une participation d'une tribu nomade arabe nordiste sont deux des principaux points de discorde.La loi sur le référendum, approuvée en 2009 par le Parlement, accorde le droit de vote aux membres de la tribu sudiste Ngok Dinka d'Abyei, mais ne mentionne pas explicitement la tribu nordiste des Messiriya.

Les Messiriya, qui migrent chaque année dans la région d'Abyei en quête de pâturage pour leur bétail, ont récemment menacé de commettre des actes de violence dans la région d'Abyei s'ils n'obtenaient pas le droit de vote.

Par ailleurs, nordistes et sudistes ne se sont toujours pas entendus sur la composition de la commission chargée d'organiser le référendum d'Abyei, à trois mois de la date prévue pour le scrutin.

Des combats meurtriers en mai 2008 à Abyei avaient fait craindre le retour à la guerre civile Nord-Sud.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan: un responsable exclut la tenue du référendum sur le statut d'Abyei à la date prévue