Les Premiers ministres des pays du Benelux, pour la première fois en visite conjointe à Tunis, ont affiché lundi leur soutien à la Tunisie, qui connaît une situation socio-économique difficile depuis sa révolution en 2011.
"On est venus ici pour voir comment on peut s'aider mutuellement.Car on sait que si la Tunisie se porte bien, c'est bien pour nous tous", a déclaré lors d'une conférence de presse Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, accompagné de ses homologues belge Charles Michel et néerlandais Mark Rutte.
Dans un communiqué commun, les trois responsables ont indiqué que leurs pays étaient "disposés à renforcer leurs soutien et financement des programmes et projets visant à améliorer l'emploi et le développement socio-économique, à prévenir la radicalisation, à soutenir le secteur de la sécurité et à appuyer les processus de réformes dans les secteurs de la sécurité et des finances".
Malgré le succès de sa transition démocratique, la Tunisie ne parvient toujours pas à faire redémarrer son économie, en raison de l'instabilité qui a suivi la chute de Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011 mais aussi d'une série d'attentats jihadistes qui ont fait plonger le tourisme.
Entré en fonctions fin août, le gouvernement d'union tunisien affirme que le pays se trouve en état "d'urgence économique" et tente de faire adopter un budget 2017 qui comporte plusieurs mesures de rigueur, dont un gel d'un an des salaires dans la fonction publique.
Une conférence internationale des investisseurs s'est tenue la semaine dernière à Tunis.Les engagements fermes et promesses d'aides --le plus souvent sous forme de prêts-- ont atteint 14 milliards d'euros, selon le gouvernement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.