Tunisie: report de la présentation du gouvernement

Infos. ...

TUNIS (AFP) - (AFP)

Le chef du gouvernement Hamadi Jebali, qui a reçu lundi un appel de soutien de la Maison blanche, a été contraint lundi soir de reporter la présentation de son équipe au président tunisien en raison du retard de l'un des partis de sa coalition.

"Je suis dans l'embarras à cause de ce report, un de nos partenaires dans le gouvernement, Ettakatol, n'a pas encore préparé la liste de ses membres dans ce gouvernement", a-t-il précisé dans une brève déclaration à la télévision nationale.

La nouvelle date de la présentation du gouvernement n'a pas été précisée.

Le président Barack Obama a félicité M. Jebali au cours d'un entretien téléphonique, lui signifiant le soutien des Etats-Unis à la "transition démocratique" dans son pays, a annoncé la Maison Blanche.

Lors de cet entretien à l'initiative de M. Obama, "le président a félicité la Tunisie pour sa transition, qui représente une chance historique pour tous les Tunisiens d'obtenir davantage d'opportunités politiques et économiques", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

Le numéro deux du parti islamiste Ennahda devait annoncer lundi la composition de son équipe où son parti doit détenir les ministères-clés pour diriger la Tunisie en crise économique et sociale, selon des responsables politiques et la presse.

Le gouvernement qui sera présenté au chef de l'Etat Moncef Marzouki, un an après la révolution anti-Ben Ali, comptera 48 membres dont 26 ministres, 6 ministres délégués auprès du chef du gouvernement et 16 secrétaires d'Etat, avait indiqué M. Jebali

La liste devra être soumise à l'Assemblée constituante mercredi ou jeudi, selon cet ancien prisonnier politique qui a passé 15 ans dans les geôles du régime renversé début 2011 pour "appartenance à une organisation illégale et complot".

La formation du gouvernement faisait l'objet de tractations serrées depuis des semaines entre les trois partis majoritaires dans l'Assemblée constituante élue en octobre: Ennahda et ses partenaires de gauche le Congrès pour la République (CPR) et Ettakatol.

Selon des sources politiques contactées par l'AFP et la presse nationale, Ennahda, premier parti avec 89 députés, dirigera les grands ministères comme l'Intérieur, la Justice et les Affaires étrangères.

Ali Larayedh, ancien prisonnier politique et membre du bureau exécutif d'Ennahda, est cité pour l'Intérieur, Nourredine Bhiri, actuel porte-parole du parti, pour la Justice, et Rafik Ben Abdessalem, gendre du dirigeant d'Ennahda Rached Ghannouchi, pour les Affaires étrangères.

Le CPR, deuxième formation politique avec 29 élus, dirigée par M. Marzouki jusqu'à son élection à la présidence la semaine dernière, obtiendrait les ministères des Domaines de l'Etat (Agriculture), de la Femme, de l'Education ainsi que les postes de secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et de ministre d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Réforme administrative.

Les avocats et militants de droits de l'homme Samir Ben Amor et Mohamed Abbou figurent dans la liste proposée par le CPR, selon ce parti.

L'autre allié d'Ennahda, le parti de gauche Ettakatol--dont le chef Mustapha Ben Jaafar a été élu président de l'Assemblée constituante-- a revendiqué huit portefeuilles.

Un an après le début de la révolution qui chassa le président Zine El Abidine Ben Ali, la Tunisie, en proie à une grave crise économique et sociale, n'a pas de véritable gouvernement depuis les élections législatives du 23 octobre.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie: report de la présentation du gouvernement