La Cour pénale internationale (CPI) rend lundi sa décision sur la confirmation des charges contre six Kényans, dont le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta, soupçonnés de crimes contre l'humanité lors des violences postélectorales de 2007-2008.
La juge Ekaterina Trendafilova, qui préside la chambre préliminaire chargée du dossier kényan, lira un résumé de la décision à partir de 11H30 (10H30 GMT) dans une salle d'audience de la Cour, qui siège à La Haye.
Elle annoncera si les six suspects doivent être jugés, et pour quels crimes, ou si les juges demandent au procureur Luis Moreno-Ocampo de leur fournir plus d'informations sur les éléments de preuve recueillis lors de son enquête.
La défense, le bureau du procureur, et les représentants des victimes, qui auront reçu auparavant par écrit la décision des juges, ne seront pas présents dans la salle.
L'accusation souhaite que soient jugés des responsables des deux camps qui s'étaient affrontés lors des violences qui avaient suivi la réélection contestée du président sortant Mwai Kibaki face à l'actuel Premier ministre Raila Odinga, le 27 décembre 2007.
Quelque 1.200 personnes avaient été tuées et plus de 300.000 personnes déplacées lors de ces violences, selon l'accusation.
Lors d'audiences de confirmation des charges, en septembre et en octobre 2011, l'accusation avait tenté de convaincre les juges de la solidité des preuves recueillies lors de l'enquête.
M. Moreno-Ocampo avait présenté aux juges deux dossiers, l'un visant trois membres du camp de Raila Odinga et du Mouvement démocratique orange (ODM), l'autre visant trois membres du parti de l'unité nationale (PNU) du président Kibaki.
Les six hommes, parmi lesquels le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta et l'ancien ministre William Ruto, candidats potentiels à la prochaine élection présidentielle au Kenya, font l'objet de citations à comparaître et s'étaient présentés libres devant la Cour.
La défense et l'accusation peuvent demander aux juges de la chambre préliminaire de les autoriser à faire appel dans les cinq jours ouvrables qui suivent l'annonce de la décision, soit avant le lundi 30 janvier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.