Les auteurs d'un vol à main armée contre des journalistes étrangers venus couvrir le Mondial de football en Afrique du Sud ont été condamnés par un tribunal d'exception à des peines allant jusqu'à 15 ans de prison, a annoncé samedi la police.
Les trois accusés avaient été arrêtés jeudi, au lendemain des faits.Deux d'entre eux ont été condamnés à 15 ans de prison pour vol à main armée, et leur complice à quatre ans pour recel, a précisé la porte-parole de la police nationale, Sally de Beer, dans un communiqué.
Les trois hommes, âgés de 20 à 28 ans, ont été jugés vendredi soir par l'un des 56 tribunaux d'exception mis en place pour accélérer l'action de la Justice pour les faits liés à la Coupe du monde.
Ils avaient fait irruption de nuit dans les chambres des trois journalistes (deux Portugais et un Espagnol) à Magaliesburg, près de Johannesburg, alors que ces derniers dormaient, et pointé une arme sur la tête d'un des Portugais qui s'était réveillé.
Une partie des objets dérobés, dont de l'argent liquide, des passeports et des appareils photos, a été recouvré lors de l'interpellation.
"La police a mis moins de 24 heures à arrêter ces scélérats.La Justice a ensuite mis moins de 48 heures à les condamner.C'est ce que nous avons promis: nous agissons avec rapidité contre les criminels", a relevé le ministre de la Police, Nathi Mthetwa, cité dans le communiqué.
"Aucun criminel, qu'il soit Sud-Africain ou étranger, ne terrorisera les citoyens et les visiteurs innocents pendant la Coupe du monde", a affirmé M. Mthetwa.
Quelque 300.000 visiteurs étrangers sont attendus en Afrique du Sud pendant le mois de compétition, alors que le pays connaît une criminalité record avec une cinquantaine d'homicides par jour.
Le gouvernement a investi 1,3 milliard de rands (environ 130 millions d'euros) pour renforcer le dispositif de sécurité pendant le Mondial, dont le déploiement de 44.000 policiers affectés à l'événement et la mise en place de ces tribunaux d'exception.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.