Vote Chambre haute égyptienne: le parti au pouvoir largement en tête

Infos. ...

LE CAIRE (AFP)

Le Parti national démocrate (PND), au pouvoir en Egypte, est arrivé largement en tête du premier tour du renouvellement partiel de la Chambre haute, selon des résultats officiels présentés jeudi.

Les Frères musulmans, première force d'opposition du pays, n'ont remporté aucun siège lors de ce scrutin marqué par des accusations d'irrégularités et de violences et qui s'est déroulé dans une large indifférence.

Soixante candidats du PND du président Hosni Moubarak ont été élus mardi, a annoncé à la presse le président de la Haute commission électorale, Intissar Nassim, ajoutant que le taux de participation avait dépassé les 30%.

Le PND remporte ainsi 74 des 88 sièges soumis au renouvellement, 14 candidats du parti au pouvoir ayant été nommés d'office car ils étaient les seuls à se présenter dans leur circonscription.

Quatre sièges vont chacun à quatre petits partis: le Tagammou, Al-Ghad, Al-Guil et le Parti nassérien, selon M. Nassim.

Le second tour, prévu le 8 juin, ne portera donc que sur dix sièges.

Une ONG, l'Organisation égyptienne pour les droits de l'Homme, avait déclaré mardi avoir observé de nombreuses irrégularités, faisant notamment état de votes achetés et de candidats agressés dans la province de Menoufiya, dans le delta du Nil.

Selon elle, des ONG ont également été empêchées d'entrer dans des bureaux de vote de la capitale.Cette organisation fait aussi état d'un taux de participation autour de 5%.

La presse égyptienne a également fait état de violences en plusieurs endroits, tandis que les autorités ont parlé d'incidents isolés.

M. Nassim a pour sa part assuré que le vote s'était déroulé d'une manière "transparente".

Le mouvement des Frères musulmans, qui avait peu avant le vote dénoncé des violences contre sa douzaine de candidats, a estimé que le vote "révélait les vraies intentions du régime" de M. Moubarak.

Le résultat du scrutin "est une vraie indication sur l'espace que le gouvernement a vraiment l'intention de donner aux Frères musulmans lors des élections législatives prévues cette année", a ajouté la confrérie dans un communiqué publié sur son site internet en anglais.

Interdits et souvent réprimés, les Frères Musulmans sont tolérés dans les faits et présentent leurs candidats sous l'étiquette d'indépendants.

Le vote vise à renouveler un tiers des 264 sièges de cette chambre, le Majlis al-Choura.Un tiers des membres sont directement nommés par M. Moubarak, les deux autres tiers (176 personnes) étant renouvelés par moitié tous les trois ans au suffrage universel.

Le vote pour cette chambre principalement consultative acquise au PND ouvre une période électorale chargée en Egypte, avec des législatives à l'automne puis une présidentielle en 2011.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Vote Chambre haute égyptienne: le parti au pouvoir largement en tête