Yémen: un Norvégien enlevé par des hommes de tribus à Sanaa

Infos. ...

SANAA (AFP) - (AFP)

Un Norvégien travaillant pour l'ONU a été enlevé à Sanaa par des hommes de tribus armés voulant faire pression sur le gouvernement yéménite, ont annoncé dimanche à l'AFP des sources tribales.

Le ministère norvégien a confirmé que l'homme, âgé de 34 ans, avait été enlevé, sans préciser son identité.

Selon les sources, l'homme a été enlevé samedi soir et conduit dans la région de Marib (est de la capitale) par ces hommes de tribus dans le but de faire pression sur le gouvernement pour obtenir la libération d'un des leurs.

Le Norvégien travaille pour l'ONU, qui maintient actuellement au Yémen une équipe chargée d'aider à la préparation de l'élection présidentielle anticipée prévue le 21 février, a-t-on appris à Sanaa.

Interrogé au sujet du rapt, le porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères, Frode Overland Anderson, a déclaré à l'AFP qu'il "pouvait confirmer" qu'un Norvégien travaillant pour l'ONU avait été enlevé, sans autres détails.

Le Yémen est le théâtre de fréquents enlèvements d'étrangers par les tribus, fortement armées et qui font la loi dans plusieurs régions du pays.Elles ont recours généralement aux rapts pour faire aboutir des revendications auprès des autorités.

Plus de 200 personnes y ont été enlevées ces 15 dernières années et la grande majorité ont été libérées saines et sauves.

En novembre, une Franco-Marocaine travaillant pour le Comité international de la Croix-Rouge avait été enlevée dans le sud du pays et libérée deux jours plus tard.

Cet enlèvement était intervenu quelques jours après la libération à la mi-novembre de trois humanitaires français au terme de cinq mois de captivité aux mains d'Al-Qaïda au Yémen.

Le Yémen est secoué depuis un an par des manifestations réclamant la démission du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 33 ans.

Le 23 novembre, après des mois de tergiversations et de manifestations, le président Saleh a signé à Ryad un accord de transition politique, prévoyant son départ du pouvoir au terme d'une présidentielle anticipée prévue le 21 février, en échange d'une immunité pour lui-même et ses proches.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Yémen: un Norvégien enlevé par des hommes de tribus à Sanaa