La Haute Cour du Zimbabwe a ordonné jeudi la libération de 21 militants de l'opposition, détenus depuis deux ans pour une affaire liée à la mort d'un policier, a annoncé leur avocat.
"21 opposants ont été acquittés par la Haute Cour en raison de l'absence de preuve, tandis que sept autres vont être jugés", a déclaré l'avocat, Charles Kwaramba, à l'AFP.
"L'acquittement d'aujourd'hui confirme ce que nous disons depuis le premier jour, c'est-à-dire que ces personnes n'ont à répondre de rien, et ne devraient pas avoir été détenues tout ce temps", a-t-il ajouté.
Les 28 dirigeants et membres du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) sont détenus depuis mai 2011, accusés d'être impliqués dans le meurtre d'un policier, lorsque la police anti-émeute avait dispersé un rassemblement du MDC.Ils ont tous nié toutes les accusations.
Une prisonnière, Rebecca Mafikeni, est décédée dans un hôpital d'Etat en août où elle avait été transférée depuis la prison où elle était en détention provisoire.
Le président du MDC, Morgan Tsvangirai, avait rendu hommage à Mme Makikeni lors de son enterrement, estimant que la longue incarcération des militants était "un réquisitoire contre notre système judiciaire".
"Comment quelqu'un peut-il passer deux ans en détention préventive"?, s'était indigné M. Tsvangirai."C'est absolument intolérable.Des personnes sont arrêtées pour des raisons politiques, tandis que des criminels échappent à toute punition", a-t-il ajouté.
Des militants de l'opposition sont souvent la cible des forces de sécurité au Zimbabwe.
En 2008, M. Tsvangirai s'était retiré de la compétition présidentielle, évoquant la mort de plus de 200 de ses partisans et le déplacement forcé de milliers d'autres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.