Zimbabwe: enquête sur le doctorat suspect de l'ex-première dame Grace Mugabe

Infos. ...

Harare (AFP)

Les autorités anticorruption du Zimbabwe ont annoncé lundi avoir ouvert une enquête sur les conditions dans lesquelles l'ancienne première dame du pays, Grace Mugabe, a obtenu un diplôme universitaire très controversé.

"Nous confirmons l'information selon laquelle une enquête a été lancée", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la Commission anticorruption, Phyllis Chikundura.

En 2014, l'université du Zimbabwe (UZ), dont l'ancien président Robert Mugabe était le président de droit, a accordé à son épouse Grace un doctorat de philosophie.

La remise, en grande pompe, de ce diplôme par le département de sociologie de l'UZ a provoqué une vive controverse, notamment parmi les critiques du régime qui ont mis en doute la réalité du travail réalisé par Mme Mugabe pour l'obtenir.

Le président Mugabe a démissionné le 21 novembre dernier après un règne autoritaire de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe, victime d'un coup de force de l'armée.

Les militaires ont expliqué être intervenus pour empêcher Mme Mugabe de succéder à son époux.

Soutenue par une tendance du parti au pouvoir, la Zanu-PF, l'ex-première dame avait obtenu le limogeage du vice-président Emmerson Mnangagwa, un proche des militaires jusque-là considéré comme le dauphin naturel de Robert Mugabe.

M. Mnangagwa a été investi président par intérim jusqu'aux élections générales prévues cette année.

Connue pour son goût de luxe, ses extravagances et ses coups de colère, Mme Mugabe, aujourd'hui âgée de 52 ans, ne s'est pas manifestée publiquement depuis la chute de son mari.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zimbabwe: enquête sur le doctorat suspect de l'ex-première dame Grace Mugabe