Zimbabwe: parution d'un nouveau quotidien, signal d'une libéralisation

Infos. ...

HARARE (AFP)

Un nouveau quotidien indépendant a vu le jour vendredi au Zimbabwe, un signe incontestable que le pouvoir, qui avait adopté en 2002 des lois très répressives à l'encontre de la presse, veut à présent les assouplir.

Le journal de petit format The News Day est le premier quotidien privé depuis 2003 où le gouvernement avait interdit The Daily News, un journal populaire réputé critique vis-à-vis du gouvernement du président Robert Mugabe.

Le numéro un commence par un article sur la Banque centrale projetant une suppression de 3.000 postes.

Dans un éditorial, le journal indique sa volonté de donner à ses concitoyens l'occasion d'échanger de manière franche et directe.

"Au cours des 30 années de notre indépendance, les medias ont été obligés de transmettre haine et division et d'édifier le culte de la personnalité", indique l'éditorial.

"News Day fera tout son possible pour rapporter les nouvelles aux Zimbabwéens dont la voix collective a systématiquement été étouffée par les slogans et la propagande", ajoute le journal.

Le mois dernier, la nouvelle commission des médias créée au Zimbabwe, a autorisé trois journaux indépendants à reparaître.

L'un des medias à recevoir une nouvelle licence a été le Daily News, publié par Associated Newspapers of Zimbabwe, qui avait été interdit en septembre 2003.

La réforme de la presse fait partie des points de l'accord de partage du pouvoir signé en 2008 entre MM.Mugabe et le Premier ministre Morgan Tsvangirai, qui a juré d'abolir la loi de 2002 empêchant les journalistes étrangers de travailler en permanence au Zimbabwe.

La chaîne américaine de télévision en continu CNN a reçu l'autorisation de Harare de pouvoir de nouveau travailler librement dans ce pays, d'où elle avait dû se retirer en 2002.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zimbabwe: parution d'un nouveau quotidien, signal d'une libéralisation