Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai, principal adversaire du président sortant Robert Mugabe pour la présidentielle du 31 juillet, a annoncé lundi avoir conclu une alliance avec l'ex-ministre des Finances Simba Makoni, qui s'est éloigné du chef de l'Etat depuis 2008 après en avoir été un proche.
Les partis de cette "Coalition pour le changement", "se sont mis d'accord pour soutenir et faire campagne pour un seul candidat à la présidence, Morgan Tsvangirai", indique le communiqué fondateur de cette alliance, lu par M. Makoni.
M. Makoni avait quitté la Zanu-PF de Robert Mugabe en 2008 pour fonder son propre parti et tenter sa chance à l'élection présidentielle.La "Coalition" compte également une troisième formation, le petit parti Zanu-Ndonga dirigé par Reketai Semwayo.
Les coalisés se sont mis d'accord pour se soutenir mutuellement pendant la campagne, et pour former ensemble un gouvernement en cas de victoire.
MM.Tsvangirai et Mugabe ont été poussés il y a quatre ans à former un gouvernement d'union pour mettre un terme à la grave crise politique et économique ayant suivi les dernières élections générales en 2008.
Morgan Tsvangirai était alors arrivé en tête au premier tour, mais il avait dû se retirer devant les violences faites à ses partisans, le bilan des victimes s'élevant à environ 200 morts.Seul en lice, Robert Mugabe avait été réélu à la tête du pays.
Sous la pression des pays voisins, réunis au sein de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), il avait accepté de former une coalition avec son rival.Cette cohabitation contre nature a tenu quatre ans malgré de nombreux heurts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.