Niger : le régime militaire retire l'autorisation d'exercer à l'ONG française Acted
Le gouvernement nigérien a annoncé cette décision, mardi 12 novembre 2024, sans donner d’explications. Présente au Niger depuis 2010, Acted intervient dans plusieurs régions pour "fournir une réponse d'urgence" aux populations déplacées par les violences.
11h16 par Nadir Djennad
"L'autorisation d'exercice accordée à l'ONG dénommée, Agence d'Aide à la coopération et au développement, Acted est retirée" à compter de mardi “, indique le ministère de l'Intérieur nigérien. L'arrêté, signé par le ministre, le général Mohamed Toumba, n'indique aucun motif.
Présente au Niger depuis 2010, Acted intervient dans plusieurs régions pour "fournir une réponse d'urgence" aux populations déplacées par les violences.
"Depuis 2010, Acted a assisté plus d'un million de bénéficiaires dans le cadre de ses différents projets", indique l'ONG sur son site internet. En août 2020, six jeunes humanitaires français d'Acted avaient été assassinés avec leur chauffeur et leur guide nigériens dans une attaque jihadiste près de Niamey, revendiquée par l'Etat islamique. Acted avait alors suspendu temporairement ses activités au Niger, mais avait assuré n'avoir aucune intention de quitter le pays. En avril 2021, l'ONG humanitaire avait été brièvement suspendue dans la région de Diffa (sud-est) proche du Nigeria et théâtre d'attaque jihadistes pour de supposées "connexions douteuses et subversives".
#Niger
— ActuNiger (@actuniger) November 12, 2024
Le ministre d'État, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire a signé ce mardi 12 novembre deux arrêtés distincts mettant fin aux autorisations d'exercice des ONG « Agence d'Aide à la Coopération et au Développement - ACTED » pic.twitter.com/Kb3r5I37fj
Depuis son arrivée au pouvoir par un coup d'Etat en juillet 2023 qui a renversé lé président Mohamed Bazoum, le régime des généraux de Niamey a fait de la souveraineté nationale sa priorité.
Les militaires nigériens ont multiplié les prises de positions hostiles à l'Occident et à la France en particulier en obtenant notamment le départ des soldats français puis américains déployés dans la lutte anti-jihadiste. Le Niger continue toutefois de recevoir l'aide d'organisations internationales comme le Fonds monétaire international (FMI) qui a conclu lundi un accord avec Niamey pour le décaissement de 43 millions de dollars.
Avec AFP