Un incident filmé au sein de l'école
Le 3 septembre, au lendemain de la rentrée scolaire, une institutrice de l'école maternelle des Frères-Voisins, dans le 15e arrondissement de Paris, a été filmée en train de frapper une fillette de 3 ans, comme le relatent nos confrères du Parisien. La scène, capturée discrètement par une autre mère d'élève présente dans la classe, montre l'enfant en pleurs, recevant un coup dans le dos avant d'être aspergée d’un liquide par l'enseignante. La vidéo, publiée sur les réseaux sociaux par l'avocate des parents, a rapidement suscité l'indignation.
Une Maîtresse violente une petite fille de petite section et lui asperge un liquide sur la tête dans une école du 15 ème arrondissement de Paris. Une plainte a été déposée. En tant qu’avocate je mènerai ce combat main dans la main avec la famille, en tant que maman mon cœur… pic.twitter.com/5LQ6O6XP5f
— Vanessa EDBERG (@EdbergVanessa) September 9, 2024
Une plainte déposée et des parents traumatisés
Alertés par une autre maman, les parents de la petite fille ont immédiatement porté plainte. Selon leur avocate, Mme Vanessa Edberg, la fillette avait déjà signalé des violences les jours précédents. Un premier examen médical a révélé un "préjudice psychologique sévère". Le rectorat a confirmé que l'institutrice est en arrêt de travail et sera convoquée prochainement.
Ces images sont terriblement choquantes et inacceptables dans notre École.
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) September 9, 2024
J’ai demandé sans délai le lancement d’une procédure disciplinaire, avec une suspension immédiate de la professeure.
J’adresse tout mon soutien à la victime et sa famille, qui sont prises en charge. https://t.co/5yUT9SgKM7
Réactions et soutien officiel
La ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, a fermement réagi, qualifiant les images de "terriblement choquantes". Elle a ordonné la suspension immédiate de l'enseignante et lancé une procédure disciplinaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.