Transfert de sans papiers du Royaume Uni vers le Rwanda ...Mission salvatrice ou mission profit ?
Avec N/C
17 Juin 2022 -
00 min
L'avion affrété par Londres pour transporter les premiers sans papiers du Royaume Uni vers le Rwanda mardi , n'a pas finalement décollé .
Une décision de dernière minute de la Cour européenne des droits de l'Homme a cloué l'appareil au sol , alors qu'il devait amener et débarquer à Kigali, des étrangers de diverses nationalités en situation irrégulière vivant sur le sol britannique, conformément à un accord controversé signé entre Londres et Kigali.
Mais les deux gouvernements , loin d’être découragés, se veulent optimistes, et assurent que l'accord sera mis en oeuvre " malgré cet échec .
Ce premier départ manqué peut t'il avoir une incidence majeure et déterminante sur la suite de ce dossier ? Quels sont les enjeux pour Kigali comme pour Londres de l' accord de transfert de sans papiers au Rwanda ?
Invités:
-Rutikanga Tite Gatabazi, Expert en Droit International, Analyste Politique, proche du gouvernement rwandais
-Victoire d'Humière, Chargée de programme Afrique de l'Est à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)
-Paul Henry, Expert sur les questions migratoires, Président de France Fraternités et ancien directeur de France Terre d'asile.